Mise à jour Panda de Google. Bonne nouvelle ?

Google annonce l’arrivée prochaine en Europe de sa mise à jour Panda. L’objectif : assurer à l’internaute de trouver des résultat pertinents. Pour les agence SEO, cela revient à un travail le plus naturel possible, sans chercher à vouloir optimiser tout l’aspect technique absolument. L’ère est à l’optimisation de contenus plutôt qu’à l’optimisation de mots clés… Vive la longue traîne !
Panda n’est pas une simple mise à jour de Google, c’est une modification en profondeur dans l’algorithme de classification. Une modification comme nous en connaissons peu. La dernière en date, Florida, date de 2003.

Panda n’est pas encore arrivé en Europe, mais cela ne devrait tarder à l’heure où j’écris ces lignes. Ceci permet de prévoir les changements qui vont survenir, comme ils sont intervenus aux USA. Pour certains site US, les baisses de trafic provenant de Google ont pu atteindre 80% !

Il y a eu des dégâts collatéraux et certains sites sans reproches ont aussi payé le prix fort. Comment donc se prémunir ?

Tout d’abord, les sites propres, n’ayant rien à se reprocher, ne doivent pas être touché par cette modification Panda. Au contraire, cela devrait engendrer plus de trafic. C’est en fait un bon rappel de la part de Google des bases du référencement naturel et l’effet d’annonce est là pour faire « peur » aux spammer et sploggueur !

Les techniques visées par Google sont les techniques de référencement qui ont pour but d’améliorer artificiellement les position dans les moteurs de recherche, comme la génération automatique de contenus (content spinning) via des centaines et des centaines de pages de contenus pauvres en qualité, l’utilisation des réseaux de contenus qui ne font que reprendre des contenus existant sans valeur ajoutée et manipulent donc la popularité des sites.

 

Source : Agence web tunisie